Témoignage Sport - santé

Interview : Maguelone KERVERN VALLEE, 

Professeure en activités physiques adaptées et santé, 

Formatrice en prévention des risques professionnels et santé au travail

 

1 - Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amené à devenir professeure en activité physique adaptée et santé ? 

     J’ai intégré l’UFR-STAPS de Brest, sensible à l’aspect santé, j’ai souhaité après ma licence (L3) science de l’éducation et mes stages dans le milieu scolaire où j’ai ainsi effectué plusieurs stages étudiants dans le milieu sanitaire et médico-social au cours desquels j’ai rencontré des personnes fantastiques, qui ont m’ont permis de valider mes choix, dont des patients et para-sportifs au CRRF de Kerpape qui m’ont dit « Maguelone, continue tes études dans ce domaine, tu es faite pour ce métier».  

Et c’est ce que j’ai fait !  

     En 2000 j’ai obtenu mon DESS « Réhabilitation par les activités physiques adaptées » à l’UFRS-STAPS de Montpellier (Master). Puis j’ai enseigné les APA en IME, clubs santé...avant de créer en 2005 un service favorisant l’accès à la pratique sportive aux personnes atteintes de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancer, douleurs articulaires, maladies métaboliques…) sur le 22. 

  Aujourd’hui, j’interviens toujours sur le volet activité physique et santé avec un axe professionnel orienté sur la prévention des risques professionnels et santé au travail au sein des entreprises. 

 

2 - Vous animez des séances auprès des jeunes d’Avenir jeunes Lannion depuis quelques temps. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce parcours ? Ces objectifs ? 

     C’est une 3ème année de collaboration qui commence. J’ai le plaisir d’intervenir auprès des jeunes d’Avenir jeunes Lannion, dans le cadre du Contrat Engagement Jeune sur un cycle d’activités physiques et sportives.  

     Durant 5 semaines, à raison d’1 séance 1h30 par semaine, j’amène les 8 jeunes du groupe à pratiquer une activité sportive en utilisant et découvrant les sites sportifs d’accès gratuits de Lannion.   

     Le but de ses interventions est de permettre au jeune de se replacer dans une dynamique positive au quotidien tout en s’appropriant son environnement de vie.  

     Les objectifs des séances et contenus d’activités physiques proposés sont d’aider le jeune à se remobiliser dans son projet professionnel et ses démarches quotidiennes en travaillant sur sa santé physique.  

 

3 - Quels résultats avez-vous constaté ?  

     A chaque nouveau groupe de jeunes, ce sont de nouvelles rencontres, de nouveaux challenges et nouveaux comportements de santé qui émergent. Tout au long des cycles, je vois les jeunes évoluer : prise de parole facilité, endurance physique améliorée, fixation d’objectifs santé, échanges entre eux et amitiés nouvelles… 

 

Plusieurs des jeunes interrogés à l’issu des cycles d’activité disent : 

  • Avoir repris confiance en eux et en leurs capacités, 
  • Faire preuve de plus d’initiatives, 
  • Bouger davantage au quotidien avec de nouvelles habitudes santé (moins de portable, plus d’hydratation, moins de comportements sédentaires au quotidien…), 
  • Dormir mieux, 
  • Être moins stressés dans certaines situations habituelles… 
  • Avoir renoué des liens sportifs avec des membres de leur famille et partager maintenant des activités sportives régulières. 

 

 4 - Quels sont les défis que vous rencontrez dans votre métier ?  

     Il est indispensable de savoir s’adapter aux capacités et particularités des jeunes accueillies pour leur permettre de progresser et gagner en confiance en elles 

     Et d’amener ces jeunes, aux parcours de vie différents à adhérer au projet sportif, ce d’autant plus qu’ils sont parfois très éloignés de ces questions de santé physique et de la pratique sportive.  Il est alors important d’écouter leurs représentations et pratiques, en favorisant les échanges et l’interaction durant les séances.  

     Et cela semble fonctionner puisqu’ils sont plusieurs à me dire réutiliser des choses vues ensemble et les intégrer désormais dans leur quotidien.  

 

 

 

 


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